16 décembre 2011

La vérité sur Noël : trouvez l'intrus !

Quand on y pense, les mages, ce sont des astrologues - considérés par Dieu comme ses ennemis.

Et puis, ils sont guidés depuis l'Est par une “étoile” qui les mène tout d'abord à Jérusalem, c'est-à-dire au Nord de Bethléem, et disparait dès leur arrivée. Ce comportement capricieux de l'étoile pousse les mages à rencontrer le roi Hérode, qu'ils avertissent de la naissance du Roi des Juifs. Hérode, sous prétexte de souhaiter  rendre une bienveillante visite à l'enfant, fait promettre aux mages de lui révéler l'emplacement de ce dernier une fois trouvé - mais en réalité il ne veut que la mort de ce rival potentiel.

Or ce n'est qu'après ce détour illogique et aux conséquences catastrophiques que l'étoile, qui avait disparu à Jérusalem, réapparaît et mène les mages droit à la maisons où est Jésus. La seule chose qui les retient de retourner voir Hérode, c'est l'intervention de Dieu (ils sont "avertis divinement").

Autrement, ces astrologues auraient causé indirectement la mort prématurée de Jésus - et finalement ils entrainent tout de même la mort de tous les enfants de moins de 2 ans dans le pays... cela vous semblerait-il logique que Dieu soit à l'origine d'une telle “étoile” ?

D'après les données du texte, Dieu n'intervient dans le récit que pour éviter que les mages ne renseignent Hérode sur l'endroit où est le bébé – et il intervient, comme à son habitude, par des anges ou par des songes (jamais par des étoiles). Il est donc possible que tout cela ait été, en réalité, une manœuvre de Satan pour faire tuer Jésus (comme nous le montrent d'autres textes bibliques, notamment ce passage de l'Apocalypse).

Cependant, voici trois éléments qui font que l'interprétation traditionnelle n'est peut-être pas si erronée :

1. Comme me l'a fait remarquer mon ami JR, étudiant en théologie, le fait que des non-juifs viennent adorer l'enfant Jésus en tant que roi est un signe que par son fils, Dieu le père va étendre à tous les peuples la possibilité de se réconcilier et de s'allier avec lui.

2. En outre, les étrangers (astrologues qui-plus-est) et les bergers sont deux catégories de la population qui sont les plus méprisées par la communauté juive de l'époque, or c'est souvent à ceux-là que Dieu s'adresse.

3. Enfin, il est toujours étrange de considérer que Dieu "intervient" ou non dans l'histoire - comme si le reste du temps il était en retrait et laissait "la machine" tourner toute seule. S'il y a des moments de l'histoire où il intervient d'une manière particulière, selon la Bible, il n'en reste pas moins que si Dieu est le créateur de tout ce qui existe et la source de toute vie, alors il est aussi celui qui maintient tout ce qui existe, à chaque instant. C'est lui qui "donne le mouvement et l'être" à toute chose.

0 commentaires: