25 décembre 2011

Joyeux Noël !

Joyeux Noël ! Mais ça veut dire quoi ? Ceux qui ont bien lu mon premier article sur le sujet se rappelleront que ça veut dire "joyeuse naissance". Naissance de qui ? De Jésus. Ah, forcément, ça se fête, une naissance. Mais la naissance de Jésus est un événement à célébrer particulièrement parce que c'est le début de l'accomplissement de toutes les promesses de Dieu. Vraiment ?


Tout les écrits bibliques qui rendent compte de l'activité de Dieu au sein de l'histoire humaine témoignent de sa promesse : il a un plan pour nous faire retrouver notre Paradis perdu. Et ce plan, c'est quelqu'un qui souffrira à notre place pour nous sauver. Ce quelqu'un, c'est Jésus. Noël, c'est la fête de sa naissance parce que ça veut dire qu'il y aura une fin heureuse pour ceux qui voudront faire partie de ce plan. Alors c'est pour ça qu'on dit "Joyeux Noël".

Mais est-ce que toi, tu peux le dire ? Est-ce que tu veux faire partie du plan de Dieu ?

___

Annexe : les prophéties.


Retour sur notre histoire de Noël... les mages, guidés par "l'étoile" jusqu'à Jérusalem, demandent de l'aide au gouverneur Hérode pour trouver leur chemin. Hérode consulte les scribes, qui lui disent que l'enfant tant attendu, le Roi des Juifs, doit naître à Bethléem... et comment le savent-ils ?

Tout simplement parce que comme dans toute bonne histoire, il y a une prophétie :

"De [Bethléem] sortira pour moi 
Celui qui dominera sur Israël, 
Et dont l’origine remonte aux temps anciens, 
Aux jours de l’éternité.
(...) Il se présentera, et il gouvernera avec la force du Seigneur, Avec la majesté du nom du Seigneur, son Dieu : 
Et [les membres de son peuple] auront une demeure assurée, 
Car il sera honoré jusqu’aux extrémités de la terre. 
C’est lui qui ramènera la paix."

- Livre du prophète Michée, chapitre 5, versets 3 à 5.

Mais ce n'est pas tout. Il y en a d'autres, dont voici les 3 principales :


"Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. 
Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, 
Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem (...)
En ce jour-là, une source sera ouverte 
Pour la maison du roi David et les habitants de Jérusalem, 
Pour le péché et pour l’impureté.
(...) Et si on lui demande : D’où viennent ces blessures que tu as aux mains ? 
Il répondra : C’est dans la maison 
De ceux qui m’aimaient que je les ai reçues.
Épée, lève-toi sur mon pasteur et sur l’homme 
Qui est mon compagnon ! Dit le Seigneur. 
Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! 
Et je tendrai ma main vers les faibles."


- Livre du prophète Zacharie, chapitre 12, versets 10 à chapitre 13, verset 7.

" Voici, mon serviteur prospérera ; 
Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut.
De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, 
Tant son visage était défiguré, 
Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme,
De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; 
(...) Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? 
Qui a reconnu le bras du Seigneur ?
(...) Méprisé et abandonné des hommes, 
Homme de douleur et habitué à la souffrance, 
Semblable à celui dont on détourne le visage, 
Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, 
C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; 
Et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos injustices ; 
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, 
Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; 
Et le Seigneur a fait retomber sur lui notre injustice à tous.
(...) Et parmi ceux de sa génération, 
Qui a cru qu’il était retiré du pays des vivants 
Et frappé pour les péchés de mon peuple ?
On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, 
Quoiqu’il n’eût point commis de violence 
Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. 
Il a plu au Seigneur de le briser par la souffrance…  
Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, 
Il verra une postérité et prolongera ses jours ; 
Et l’œuvre du Seigneur prospérera entre ses mains. 
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards;
Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, 
Et il se chargera de leurs fautes."

- Livre du prophète Esaïe, chapitre 52, verset 13 à chapitre 53, verset 11.

"Mon Dieu ! mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné ? (...)
Et moi, je suis un ver et non un homme, 
L’opprobre des hommes et le méprisé du peuple.
Tous ceux qui me voient se moquent de moi, 
lls ouvrent la bouche, secouent la tête:
"Recommande-toi au Seigneur ! Le Seigneur le sauvera, 
Il le délivrera, puisqu’il l’aime !"
(...)  Je suis comme de l’eau qui s’écoule, et tous mes os se séparent ; 
Mon cœur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles.
Ma force se dessèche comme l’argile, et ma langue s’attache à mon palais ; 
Tu me réduis à la poussière de la mort.
Car des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, 
Ils ont percé mes mains et mes pieds.
Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent ;
Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique."

- 22e psaume du roi David.

0 commentaires: