16 septembre 2011

Tableau comparatif des grandes religions

Pour en finir avec le syncrétisme qui dit que toutes les religions ont le même message, ou avec l'idée qu'en reconnaissant que Jésus est un sage, un prophète, ou un dieu parmi d'autres, on a compris et on accepte son message, voici un tableau comparatif des grandes religions sur une vingtaine de concepts fondamentaux.

Je ne m'attarderai pas sur l'Islam et le Judaïsme étant donné qu'Internet regorge de ressources à ce sujet, mais je me concentrerai plutôt sur les religions orientales telles que l'Hindouisme, le Bouddhisme, et le Samkhya-Yoga (sur lequel se fonde la pratique du Yoga), ainsi que sur le Gnosticisme.

Je ne prétendrai pas être objectif : cet article ne représentera qu'une vision chrétienne de ces autres religions, je ne peux malheureusement pas faire mieux, étant chrétien.

Aussi je vous encourage, comme toujours, à vérifier ces informations en lisant, en étudiant, et en discutant avec d'autres personnes. Rien ne vaut une enquête personnelle, ça prend du temps, mais si on n'est pas convaincu de ce qu'on croit (ou de ce qu'on ne croit pas), on se laisse avoir par la première idée venue.

Le but de cet article n'est pas non plus d'encourager des tensions ou des conflits inter-religieux, j'écris au contraire dans une perspective de tolérance, car justement la tolérance inter-religieuse n'est pas possible si on ignore tout de l'autre et de sa religion. Il faut reconnaître ses similarités et ses différences pour se tolérer, sinon ce n'est que de l'indifférence.

Cet article est inspiré des travaux d'Ernest Valea, et le tableau est principalement une traduction de celui présent sur son site en anglais.

0 commentaires: