9 septembre 2011

L'amour - le talent du chrétien

Dans les premiers temps de l'Église, les chrétiens de Corinthe commencèrent à se disputer au sujet des "dons de l'Esprit de Dieu". Tous voulaient disposer de l'ensemble des capacités spirituelles dont avaient fait preuve les apôtres : parler en langues étrangères, prophétiser, guérir les maladies, accomplir des miracles...

Paul leur écrit donc une lettre, la première épître aux Corinthiens, pour les appeler à l'unité et à l'humilité. Dieu donne à chacun selon sa bonne volonté, et il ne s'agit pas d'accumuler des super-pouvoirs, mais d'agir ensemble pour édifier la communauté chrétienne et servir son prochain. Les chrétiens sont les organes d'un seul corps, et chacun reçoit en fonction de ce qu'il peut ou doit accomplir.

Puis Paul fait la liste des dons, et classe au même rang les plus extraordinaires (le parler en langues et l'accomplissement de miracles par exemple) et les moins spectaculaires (sagesse, foi, connaissance, discernement...).

Ces choses, nous les identifierions probablement comme des talents : être perspicace, être un bon juge de caractère, être visionnaire, etc. Bien sûr, ces talents prennent une dimension supplémentaire dès lors qu'on les pratique dans un cadre spirituel.

Or un talent nous tombe rarement dessus : ça se pratique, ça se travaille, ça s'affine. Un proverbe chinois dit : "La pratique mène à la perfection, alors fais attention à ce que tu pratiques".

Cependant Paul ajoute une chose :

Quand bien même je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand bien même j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même une foi capable de déplacer des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et quand bien même je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps en sacrifice, si je n'ai pas l'amour, cela ne sert à rien.

Et heureusement il ne nous laisse pas sur cette exhortation, mais il nous donne une définition de l'amour. Et cette définition célèbre est souvent citée, de manière bien réductrice, pour les mariages, mais en réalité elle s'adresse à tous chrétiens, pour les encourager à pratiquer ce talent, ce don de Dieu.

L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt propre, il ne s'aigrit pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il endure tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne périt jamais.

0 commentaires: