1 février 2013

Toutes les religions ont-elles le même but ?

Il y a quelques temps, j'ai gravi une montagne avec deux amis, et nous avons passé la nuit dans un refuge à son sommet. Nous n'étions pas seuls, et au moment du repas j'ai eu brièvement l'occasion de discuter avec de parfaits inconnus. Apprenant que j'étais étudiant en théologie, ils m'ont demandé quelle(s) religion(s) j'étudiais, et je leur répondis que j'étudiais principalement la Bible, mais que l'un de nos cours portait sur les philosophies, idéologies et religions du monde. C'est alors que vint la question fatidique (formulée plus comme une affirmation, d'ailleurs) :

"Toutes les religions ont le même but, non ?"

Et bien sûr, impatient que j'étais de partager ma réflexion profonde à ce sujet, je n'ai pas réussi à donner une réponse simple, et la discussion s'est arrêtée là. Bien sûr, étant donné le cadre (il était tard, le refuge était surpeuplé et bruyant) et la forme de la question, la discussion n'était pas vraiment ouverte, et j'aurais mieux fait de poser des questions pour les amener à préciser leur question et le contexte à partir duquel ils posaient la question, afin de leur répondre de manière plus pertinente.

Trop tard. Mais ça m'a fait réfléchir, parce que le mot "but" a plusieurs sens, et manifestement ma réponse n'a pas vraiment aidé... Peut-être que la vraie question était : à quoi sont censées aboutir les différentes religions ? 

Parfois on n'a que 30 secondes pour donner une réponse, et dans ces cas-là, c'est bien de savoir exactement de quoi on parle. Comme me le répète souvent mon père en citant Boileau : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément". Alors, sans chercher à offenser personne, voici ce que je comprends du but de plusieurs religions assez connues :

Islam : Aller au Paradis.

Hindouïsme : Sortir du cycle des réincarnations.

Bouddhisme : Disparaître dans le grand tout.

Mormonisme : Devenir un dieu.

Christianisme : Être ramené à une relation de paix éternelle avec Dieu et les hommes.

0 commentaires: