Il
arrive souvent que dans un débat, on se retrouve en face d'une
personne qui prétende être un observateur neutre et objectif et nous reproche notre propre subjectivité. Autrement dit, on ne ferait que chercher à se
justifier, motivé par une angoisse personnelle, tandis que son discours à lui se fonderait sur la raison, les
faits et la logique.
Il
faut rejeter ce faux raisonnement. D'une part personne n'est
entièrement neutre et objectif, d'autre part, l'objectivité de
l'observateur extérieur et neutre est un mythe : un observateur
extérieur et neutre ne pourra jamais comprendre l'amour, ni en
parler avec justesse (c'est un exemple, il n'est pas forcément
nécessaire de faire l'expérience d'une chose pour en juger, pas
besoin d'être un violeur pour savoir que c'est mal de violer).
Exemple
: On
entend souvent cette doctrine “Il faut traiter toute affirmation
comme une hypothèse à tester en fonction des faits – cohérence
logique et observation empirique”. Le but recherché est
manifestement d'éviter l'argument circulaire ou la fausse question.
Mais cela implique que le seul moyen fiable de déterminer la
validité et la vérité d'une affirmation est de l'analyser d'un
point de vue logique, rationnel et factuel. Or, si on applique ce
principe à cette dernière affirmation, comment le maintenir ?
Autrement
dit, comment prouver que le seul moyen fiable de déterminer la
validité et la vérité d'une affirmation est de l'analyser d'un
point de vue logique, rationnel et factuel ? Si on le fait
logiquement, rationnellement, de manière factuelle, on tombe dans le
raisonnement circulaire. Si on le fait d'une autre manière, on
réfute l'affirmation elle-même.
Il
ne s'agit pas de rejeter la logique, la raison, ou les faits –
simplement, une telle position n'est pas prouvable, c'est quelque
chose qui précède la réflexion ou l'argumentation même, c'est un
élément de notre vision du monde... c'est ce qu'on appelle un
présupposé.
Ici,
ce présupposé rejette toute possibilité d'explication
surnaturelle, même si elle est appuyée par des indices factuels. Il
est donc interdit de prouver l'existence surnaturelle de Dieu par des
explications surnaturelles... autrement dit, il est impossible de
prouver l'existence de Dieu. Le chrétien aura un présupposé
opposé, et on ne peut pas lui interdire dans le débat sous prétexte
qu'on préfère son propre présupposé, ce serait malhonnête.
Pour
clarifier :
un présupposé, c'est une conviction profonde sur la réalité,
l'homme, la vérité, le monde, la connaissance, etc. et c'est à
partir de ces convictions qu'on perçoit, analyse et organise toute
nos expériences humaines.
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