30 juillet 2012

L'argument d'autorité

Vidons-nous la tête - mais seulement de ce qui est futile ! Quel meilleur moment qu'en début de semaine pour faire le ménage dans nos raisonnements ?

Aujourd'hui, nous verrons qu'encore trop souvent, nous utilisons, au lieu d'un argument, l'opinion d'une personne qui fait figure d'autorité.

Bien sûr, les experts sont souvent mieux informés et ont, normalement, une meilleure compréhension des choses, mais en soit, ça ne veut absolument pas dire qu'ils ont raison (d'ailleurs, à expert, expert ennemi : on peut citer un autre expert qui a un avis différent).

Alors il faut se méfier de qui on cite, et de ce qu'on cite. Puisqu'il est plus simple de raisonner en clichés, on cite à tort et à travers, attribuant sans raison une autorité suprême à des gens qui ne la méritent pas, ou en tirant leurs citations hors de son contexte général.

Typiquement : Einstein. Sa (fausse) citation sur les abeilles, ou sa croyance en Dieu (mais lequel ?), sont de bons exemples.

En d'autres termes : vérifions nos sources ! En particulier, ne nous contentons pas d'une simple recherche sur Google. D'ailleurs, comme le disait Abraham Lincoln : "Le problème avec les citations sur Internet, c'est qu'elles sont rarement authentiques".

0 commentaires: