27 avril 2012

Comment lire la Bible ?

La première fois où j'ai essayé de lire la Bible, je me suis cassé les dents dessus. Évidemment, puisque j'ai cru que c'était un livre "comme les autres", j'ai commencé à la première page... c'était il y a longtemps. Récemment j'ai fini de la lire en entier, avec un plan de lecture, ça m'a pris 2 ans et demi. Mais je ne parlerai pas ici des méthodes pour arriver à lire la Bible régulièrement ou en entier, en fait je préfère aborder la question pour ceux qui ne l'ont jamais ouverte, et qui ne sont pas prêts à y passer beaucoup de temps. Après, si on la trouve intéressante, on cherchera à la découvrir plus globalement.

D'abord, comment ne pas la lire :

Avec ses préjugés. La Bible est misogyne, tout le monde le sait. Elle est pleine de contradictions, antiscientifique, etc. Et si on laissait une chance au texte ? Attends-toi à être surpris !

En insérant des anachronismes. Quand dans la Genèse, il est écrit que Dieu créa les animaux, chacun selon leur espèce, est-ce qu'il s'agit des espèces comme définies par Darwin ? Et quand les prophètes annoncent le futur glorieux et victorieux d'Israël, est-ce qu'ils pensent à l’État créé en 1948 ? Bien sûr que non. Si on a besoin des mots d'aujourd'hui pour comprendre un texte, il ne faut pas nécessairement leur attribuer toutes les significations actuelles, alors prudence !

Alors, comment lire la Bible ?

Je te propose de lire la Bible avec 3 atouts :

Un a priori positif. C'est une question d'attitude, si tu lis la Bible pour y trouver des choses qui ne te plairont pas, tu les trouveras. Mais si tu la lis en partant du principe qu'elle est "innocente" jusqu'à preuve du contraire, et que tu trouves des choses qui ne te plaisent pas, tu chercheras à comprendre ce qui est écrit de manière plus objective. Autrement dit, traite la Bible avec justice, comme tu aimerais être traité : laisse-lui le bénéfice du doute.

Un ami chrétien. Face aux passages plus difficiles, il est bon d'avoir un ami mieux renseigné à qui poser tes questions, pour être orienté dans tes recherches, et disposer d'une vision d'ensemble du texte. A toi de choisir la personne qui te semblera la plus pertinente, aussi quelqu'un qui saura reconnaître quand il ou elle ne sait pas ou ne comprend pas.

Plusieurs autres personnes, chrétiens ou non, qui font la même chose que toi. Par exemple, au GBU. Croiser les perspectives des uns et des autres, cheminer ensemble dans sa recherche, ça évite de tourner en rond ou de se cantonner à ses propres idées.

0 commentaires: