11 novembre 2011

Jour de Guerre

J'entendais à la radio, ce matin, qu'en ce 11 novembre on se remémorait toutes les guerres. Il me semblait pourtant que c'était le souvenir de l'Armistice de 1918 qui était célébré...

Quel est le message que nous transmet ce jour férié ?

Une occasion de grasse matinée ? De sortie entre amis ? D'un long week-end en famille ?

Jour de Guerre ? Jour de Paix ?

Et aux origines ? Dès 1920 on cherche à se remémorer les soldats tombés au combat : on choisira d'inhumer un soldat anonyme  parmi les morts de la bataille de Verdun, sous l'Arc de Triomphe, élevé un siècle plus tôt en mémoire de la victoire d'Austerlitz.

Verdun, bataille ô combien meurtrière, immonde conséquence de la volonté impérialiste des Allemands.

Austerlitz, qui ne peut envier à Verdun que son ampleur, reflète la même perversité du côté Français.

Peut-être qu'au final c'est bien le jour pour se remémorer toutes les guerres, tant il semble que la paix est absente du cœur de l'homme.

On peut bien montrer du doigt les gouvernements, les terroristes, les délinquants, les voisins, bref, les autres - qui peut dire qu'il est un homme ou une femme de paix ?

L'humain est en guerre contre son prochain, et contre lui-même, parce qu'il est en guerre contre Dieu - or c'est en Dieu qu'il peut trouver la paix. Avec toute l'histoire de l'humanité, les guerres passées et celles qui continuent de faire rage, quel autre espoir que Jésus ?

Quel autre espoir qu'un homme, un Dieu, qui meurt pour sauver ses ennemis ?

0 commentaires: