21 octobre 2011

Les évangéliques et George Bush

Le courant évangélique vient-il des États-Unis ? C'est ce que semblent indiquer les media, lorsqu'ils font passer l'ensemble des communautés évangéliques implantées en France pour des mouvements fondés sur des pasteurs charismatiques, des cultes aux airs de one-man-show, et des méthodes "à l'américaine".

Il est vrai que la France est considérée comme une terre de mission par les églises nord-américaines, et que de nombreux chrétiens viennent en France pour évangéliser, notamment depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Bien sûr, la vision du christianisme qu'ils importent est très liée à leur culture, et cela tranche avec la culture française. Mais considérer les évangéliques comme un mouvement américain relève d'un manque de connaissance historique.

En fait, les premières assemblées évangéliques sont apparues au 16e siècle en Suisse, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, et en Angleterre avant même la naissance des États-Unis. C'est ensuite que, frustrés par le manque de liberté religieuse en Europe, de nombreux évangéliques ont émigré outre-atlantique, contribuant largement à la création des USA.

Et Georges Bush junior, là-dedans ? C'est au moment de son élection que le terme américain "evangelical", mouvement dont il se réclame, est brusquement devenu très médiatisé. Bien que les communautés évangéliques de France, plutôt radicales pacifiques, aient été en désaccord avec sa vision des choses et aient marqué leur distance, la confusion est souvent restée dans l'esprit des Français.

0 commentaires: