8 octobre 2009

Ma foi est chrétienne, pas juive

"Mais de quoi il parle ?" - allez vous me dire. Je m'explique...

Dans l'Ancien Testament, Dieu passe une alliance avec les israélites. Si les israélites respectent la Loi transmise par Moïse, alors Dieu les bénira, sinon, Dieu les maudira (ce qui revient souvent à les tuer).

Puis Dieu s'est incarné en la personne de Jésus, il a élargi l'Alliance à tout le monde et l'a complétée : non seulement Il a été maudit à notre place pour toutes les fois où on ne respecte pas la Loi de Dieu (c'est ce qu'on appelle la Grâce), mais en plus Il nous a envoyé le Saint-Esprit pour nous transformer, de manière à ce que ce soit plus facile de respecter la Loi.

Vous l'aurez compris, c'est tout bénéf' pour nous. Qui pourrait encore vouloir de l'ancienne Alliance ?

Cependant, une erreur que nous commettons souvent, par l'idée que nous sommes sous la Grâce et non pas sous la Loi, c'est que la Loi a été abolie. Or Jésus l'a dit Lui-même, Il n'est pas venu pour abolir la Loi mais pour l'accomplir et la compléter.

Ainsi, alors que certaines choses étaient réservées aux plus saints, aux plus purs des israélites, au cours de certaines cérémonies particulières, elles sont maintenant destinées à tout le monde, tout le temps.

Donc, quand nous nous reposons le 7e jour, nous obéissons à la Loi. Mais si nous réduisons l'idée de l'église à un rassemblement du dimanche, nous abolissons la Loi. Dieu veut évidemment que nous nous reposions, mais Il nous interdit de travailler aussi pour que nous nous consacrions entièrement à Lui. Et depuis que Jésus est venu, le Sabbat, ce n'est plus seulement le 7e jour, c'est tous les jours !

De la même manière, quand nous réduisons le culte que nous rendons à Dieu à quelques chants et prière une fois par semaine, nous vivons dans l'ancienne Alliance ! Chacun de nos actes, chacune de nos pensées, chacun de nos choix sont des cultes que nous devons rendre à Dieu. A chaque instant nous devons nous demander "Est-ce que ce que je fais sert et honore Dieu ?"

2 commentaires:

Tim Calv a dit…

"Ainsi, alors que certaines choses étaient réservées aux plus saints, aux plus purs des israélites, au cours de certaines cérémonies particulières, elles sont maintenant destinées à tout le monde, tout le temps."

Je suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles là ni d'où tu le tire... Quant à ta définition de l'ancienne alliance, je la trouve ultra méga vachement hyper lapidaire... Voir en fait pour être franc, fausse. 1èrement, le sacrifice existait pour le pardon des péchés, 2ème le sacrifice mit en oeuvre n'était qu'une préfiguration du sacrifice de Christ. Aussi le juif qui réfléchissait, savait bien que le fait d'égorger un boeuf, un mouton, une chèvre ou un pigeon n'avait aucune efficace en soit sans la foi mais .e sert qu'à montrer qu'on croit que Dieu nous pardonne. Dieu lui même n'a-t-il pas dit par ses prophètes: "je vomis vos offrandes et vos sacrifices" et aussi: "c'est la circoncision du coeur qui compte (houla c'est pas littérale mais c'est l'idée)". Faut pas croire, la grâce est un principe qui date pas de Jésus... Dieu pardonnait celui qui se repentait même avant Jésus.

Vincent a dit…

Oui je viens de relire cet article, qui date un peu... je ne m'y exprime pas très bien.

Ce que je critiquais, c'était le littéralisme aveugle de certains. Evidemment la grâce existait dans l'Ancien Testament, je ne nierai pas ça.

Mais ce n'est pas parce que Jésus est mort que la loi a été abolie, et en fait, si l'on n'est pas soumis à la loi mais à la grâce du point de vue du jugement, en se soumettant à l'amour de Dieu, on accepte d'être transformé par l'Esprit Saint, afin qu'à terme, nous aimions la Loi (ou en tous cas les principes qui la motivent).

Je crois que c'est ce que j'essayais de dire.