28 mai 2012

Corrélation n'est pas cause

Le faux raisonnement, ici, c'est présumer qu'une relation entre deux choses est nécessairement une relation de cause à effet.

On confond souvent corrélation (deux choses qui arrivent ensemble ou à la suite l'une de l'autre) et cause (une chose qui en provoque une autre).  Ainsi la corrélation englobe plus de chose que la cause, il ne faut pas généraliser.

D'une part, le cas échéant, il est parfois difficile de savoir laquelle des deux choses cause l'autre. D'autre part, voici trois alternatives possibles :

- Coïncidence. La relation peut ne pas être réelle, mais simplement perçue, auquel cas c'est une simple coïncidence.

Depuis que j'ai mis un mouchoir anti-girafe dans ma cuisine, je n'y ai vu aucune girafe.  

- 3e facteur. Les deux choses considérées peuvent être provoquées par une 3e chose, pas encore considérée.

Souvent, quand je m'endors tout habillé, je me réveille avec une gueule de bois.


- Cercle vicieux. Les deux choses peuvent se provoquer l'une-l'autre, c'est le principe d'un système autorenforçant.

Les gens obèses ont tendance à beaucoup manger. Il faut croire que l'obésité donne faim.

0 commentaires: