23 mars 2012

Un autre monde existe

J'ai fini de lire la Bible hier. Tu vois, je l'ai lue, et j'ai recommencé ce matin même. Je compte bien passer ma vie à la lire et à la relire. Pourquoi ?

Parce que c'est un livre humain. Je veux dire par là qu'il contient la somme de toute l'expérience humaine : de l'ultime lettre d'un père à son fils à des chroniques de guerre, en passant par un recueil de proverbes, un journal de bord, de la poésie érotique, des récits de voyage, et des biographies comparatives... la Bible représente plus de 5000 ans de vie d'hommes et de femmes.

Parce que c'est un livre unique. On dit que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, et pourtant, ce livre écrit entièrement par des juifs – qui ne font clairement pas figure de vainqueurs de l'histoire – est le plus répandu et probablement le mieux conservé au monde. C'est peut-être même la seule exception à la règle : LE livre des perdants. Étrange succès ! Mais aucune autre “bibliothèque” n'a cette cohérence, cette épreuve du temps, ce pouvoir de changer des vies, cette pertinence sur la connaissance du monde.

Parce que c'est un livre qui fait réfléchir. Selon les auteurs bibliques, la Bible est Parole de Dieu, soit le seul moyen objectif de connaître Dieu. Je ne vais pas essayer de défendre cette affirmation, la Bible se défend très bien toute seule, mais je vais juste te poser une question : Et si c'était vrai ?
___

Lire la Bible n'a pas changé pas ma vie, mais quand je la lis, ma vie change. Pourquoi ? Parce que je la prends au sérieux. Et pourquoi je la prends au sérieux ?

Parce je crois qu'elle renferme un secret à divulguer, la solution à un mystère qui date dela nuit des temps, la réponse à la question qui trouble le cœur de tout être humain : pourquoi est-ce que j'aspire à une vie que je n'arrive pas à vivre ?

C.S. Lewis, l'auteur du monde de Narnia, disait : “Si je trouve en moi un désir qu'aucune expérience dans ce monde ne peut satisfaire, l'explication la plus probable est que j'ai été fait pour un autre monde.”

Cet autre monde existe, et il a laissé une trace ici, plus qu'une trace, une piste, un chemin du retour vers la vie, la vraie. C'est la Bible.

Au final, peut-être que la meilleure raison de lire la Bible c'est parce qu'elle a été écrite pour ça. Elle a été écrite pour que les hommes sachent que Dieu existe, qui il est, ce qu'il veut pour nous, et ce qu'il fait pour nous : et tout ça se résume en Jésus-Christ, le chemin vers la vie, la vraie.

0 commentaires: