J'ai déjà indiqué quelques pistes de réflexion ici et là. Récemment j'ai eu l'occasion de me retrouver devant la question, et par la suite j'ai trouvé d'autres pistes de réflexion. En voici le résumé.
Tout d'abord une distinction : à qui s'adresse-t-on ? Si c'est un jeune prétentieux en première année de philo qui vous demande « Si Dieu est omnipotent et bienfaisant, comment résous-tu le problème de Théodicée ? », alors une réplique intellectuelle sera plus indiquée, et on pourra faire preuve d'audace.
Si, comme ça m'est arrivé, c'est une personne qui fait référence à une tragédie personnelle ou familiale, autrement dit s'il y a une composante émotionnelle à la question, alors c'est différent. Une réplique intellectuelle, aussi valide qu'elle soit, ne signifiera pas grand-chose face à la souffrance de cette personne.
Quoi qu'il en soit la réponse est la même (Jésus) mais c'est l'angle pour l'aborder qui sera différent.
Réponse intellectuelle :
La Bible dit effectivement que Dieu est bon et tout-puissant. Ce que tu me demandes, si je comprends bien, c'est pourquoi Dieu ne rend pas justice sur terre.
Tu penses qu'il y a des choses qui ne devraient pas arriver, et tu ne vois pas pourquoi un Dieu bon et juste les laisserait arriver s'il a le pouvoir de les en empêcher.
Et il y a une réponse, mais elle n'aurait aucun sens maintenant parce que tu ne formules pas la question comme il faut. Et tu ne formules pas la question comme il faut parce que tu ne comprends pas de quoi il retourne.
La bonne question, c'est : Si Dieu est parfaitement bon, juste, et tout-puissant, pourquoi ne me punit-il pas pour toutes les fois où j'ai fait du mal dans ma vie ?
Parce que tant que tu ne formules pas la question comme ça, tu penses que le mal c'est quelque chose qui existe, là dehors, quelque part. Et tu penses que tu n'en fais pas partie. Tu te dis qu'il y a un problème dans le monde, mais tu ne réalises pas que ce problème, c'est toi et moi.
As-tu déjà menti ? As-tu déjà insulté quelqu'un ? T'es-tu déjà comporté de manière égoïste ? As-tu déjà triché ? As-tu déjà trompé ? Moi, oui. Considères-tu que quoi que ce soit dans cette liste soit un comportement constructif ? En d'autres termes, crois-tu que ce soit bien ?
Et même si tu penses que dans l'ensemble, tu ne fais rien d'extraordinairement mal... le monde est un bateau qui coule: il y a ceux qui trouent la coque, ceux qui vaquent à leurs occupation sans se préoccuper de la situation, et ceux qui essayent de contrer l'action des premiers (les empêcher de trouer la coque, réparer la coque, récupérer ceux qui se noient). Sur un bateau qui coule, il n'y a pas de neutralité : ceux qui n'aident pas le bateau à flotter l'aident à couler, par le fait qu'ils ne prennent pas leurs responsabilités face à la situation.
Pourquoi un Dieu bon et tout-puissant devrait nous laisser vivre ? Pourquoi ne devrait-il pas nous supprimer de la surface de la terre ? Faire le bien, c'est normal, mais faire le mal, c'est inexcusable. On le sait, on le sens. Même si on essaye toujours de se justifier, afin de ne pas avoir à assumer ses responsabilités.
Maintenant, tu es prêt à entendre la réponse : C'est parce qu'il t'offre le pardon en prenant sur lui la punition pour tout le mal que tu as pu faire. Il te laisse vivre ta vie librement même si tu agis jour et nuit contre lui, rien que parce qu'il t'aime et qu'il veut que tu te réconcilies avec lui.
Alors la vraie question c'est: vas-tu accepter son offre de pardon et de réconciliation ?
Réponse émotionnelle :
Je ne sais pas pourquoi, dans ton cas particulier, Dieu permet que ça arrive.
Tu souffres, et c'est injuste. Et Dieu peut comprendre ça, parce que lui aussi il a souffert de manière injuste. Il a vécu une vie humaine, il a été condamné pour des crimes qu'il n'avait pas commis, et il est mort d'une des pires manières qui soit.
Tu souffres, et c'est injuste, et tu peux le dire à Dieu. Tu peux lui demander pourquoi, tu peux être en colère. Il a souffert injustement, justement pour que tu puisses lui parler, le connaître. Ce n'est pas juste une belle idée ou un Grand Barbu là-haut dans les nuages, c'est un Dieu qui est là avec toi à chaque instant, qui sait que tu souffres, et il veut te dire que tu n'es pas tout seul.
C'est un Dieu qui te console, qui t'aide à supporter la souffrance, et même à guérir par la suite, à te fortifier, à braver la souffrance pour aider d'autres à moins souffrir. Parce que la pire souffrance qui soit, c'est la souffrance solitaire.
4 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire