26 juillet 2010

Pas besoin de Dieu

As-tu déjà dit à quelqu'un « Je t'aime » ?

As-tu déjà menti à cette personne ?

Et elle, t'a-t-elle déjà menti ?

Toi et moi voulons connaître un amour « véritable », et tu serais sûrement d'accord pour dire que la base d'une relation c'est l'honnêteté et la communication. Et pourtant, toi et moi sommes incapables de pratiquer ce type d'amour. On s'accommode de la réalité, faute de savoir que ça pourrait être mieux, mais pas faute de l'espérer.

La loi de notre cœur nous condamne : nous n'arrivons même pas à respecter nos propres principes. Mais il ne s'agit pas seulement du domaine amoureux. De manière générale, nous savons comment nous voulons être traités – avec respect, tolérance, amour – et pourtant si souvent nous refusons de traiter les autres de la même manière.

En bref, nous ne sommes pas parfaits. Mais ce n'est pas la fin du monde ! Nous ne sommes qu'humains, après tout. Et puis, nous avons une capacité extraordinaire – bien que largement sous-exploitée – c'est celle d'apprendre. Et on peut apprendre de ses erreurs, mais c'est quand même mieux d'apprendre de ses réussites. Prévenir plutôt que guérir.

Et pour ça, il faut demander de l'aide. Arrêter de se dire qu'on sait forcément mieux ce qui est bon pour nous. Éviter les traumatismes inutiles.

Si Dieu, tel que la Bible le décrit, existe, alors nous avons besoin de son aide. Pas pour éviter l'Enfer, bien que ce soit un avantage non négligeable, mais simplement pour profiter pleinement de la vie. Profiter pleinement des relations, du sexe, de la famille, des amis, de sa tête, du travail, du monde... Et faire face aux difficultés. Vivre une vie transformée.

3 commentaires:

Jenni a dit…

Good topic! I think we often forget how much we need God, even in every day life. Thanks for the reminder! :)

Anonyme a dit…

Plus grand le désir d'être avec quelqu'un, plus grand la perte potentielle. Plus grand la perte potentielle, plus grand le sens de risque. Plus grand le sens de risque, plus grand la tentation de dire quelque chose qui la plaît que quelque chose de vrai.

Voilà la raison pourquoi les gens mentiront sans doute plus souvent à leurs époux qu'un autre.

Évidemment, la clé c'est d'aimer quelqu'un qui veut quelqu'un qui aime Dieu (et donc l'honnêteté) plus que leur amoureuse. Si tu choisit quelqu'un qui veut vraiment être deuxieme dans ta vie (après Dieu), elle appréciera l'honnêteté plus que d'être contente.

Bon chance! mdr.

Amanda

Yo a dit…

je kiffe cet article :)