L'humain cherche Dieu, on appelle cet élan vers le haut Eros.
Eros, c'est la projection de l'esprit humain vers l'infini, l'immortalisation de ses propres impulsions. La spiritualité qui en découle provient de la nature humaine, et suppose que l'homme peut forger son propre salut.
L'humain, parce qu'il place ses propres besoins et ses propres envies au centre de sa recherche, parce qu'il voudra toujours obtenir satisfaction pour ces deux choses, cherchera toujours à contrôler l'objet de ses désirs.
C'est pourquoi parmi les nouvelles spiritualités qui émergent aujourd'hui, c'est l'humain qui choisit ses croyances et ses pratiques, par des mélanges, des assortiments, des expériences, pour voir ce qui marche le mieux, et se réservant le droit de rejeter tout ce qui ne lui convient pas.
Ainsi, l'humain aime le sacré pour ce qu'il peut retirer de cet amour. Le sacré est recherché parce qu'il a de la valeur pour celui qui le recherche, et cette valeur est mesurée en terme de gains thérapeutiques.
Il y a donc toujours dans ces nouvelles spiritualités une mentalité consumériste et égocentrique.
Dieu cherche l'humain, on appelle cet élan vers le bas Agape.
Agape est l'intrusion de l'éternité dans nos vies, c'est Dieu qui s'incarne en Jésus Christ, et nous atteint par le Saint Esprit, afin que nous recevions la bonne nouvelle de son amour pour nous, manifesté par la mort de Jésus.
Le christianisme, ce n'est pas à propos de toi. Ce n'est pas à propos de moi. C'est à propos de Dieu. Et quand on décide de changer de vie, et d'avoir foi en lui, il ne s'agit plus de suivre notre bon vouloir, mais le sien – au moins autant qu'on veut s'y résoudre.
11 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire