29 mai 2010

Raison n°2 de ne pas croire à la résurrection

Jésus aurait dû apparaître à ses ennemis, pas simplement à quelques-uns de ses amis, en privé. Peut-être que ça aurait été bien, mais c’est à peine un argument qui remet les données historiques en cause.

Notre perception moderne de ce que Jésus aurait dû faire ne change pas ce qu’il a fait au final. De plus, une résurrection n’aurait pas fait changer d’avis Caiaphas et Annas (qui, au contraire de Paul, avaient un biais Saducéen à l’encontre de la chose). Après tout, ils voulaient tuer Jésus et Lazare après sa résurrection (Jn 11:49-50; 12:10; ref. Lc 16:31).

Même si on veut réduire cette histoire à une pieuse fiction, on peut difficilement nier le fait que le pouvoir de Jésus était attribué à Belzébuth (Mt 12:24; Mc 3:22; Lc 11:15). Alors que les détails de l’histoire peuvent changer, le fait sous-jacent reste : plus Jésus démontrait son pouvoir, plus il devenait une menace et plus les chefs juifs voulaient se débarrasser de lui. Et en toute honnêteté envers Jésus, il avait bien promis une apparition post-mortem aux chefs juifs, mais dans des circonstances moins amicales (Mt 26:64).

Par Mark E.Moore, professeur de Nouveau Testament et d'Herméneutique à l'université chrétienne de Ozark, au Missouri(site web).

0 commentaires: