L’idée, qui date de 1907 (Kirsopp), est simplement que les femmes, troublées par les événements, se trompèrent de direction et allèrent à une tombe vide. Ensuite, le jardinier (pas un ange) leur dit “Il n’est pas là...”.
Même si l’on excepte les preuves bibliques d’une tombe privée, des gardes, et du sceau, ainsi que de sa proximité par rapport au lieu de l’exécution, qui permettent toutes d’identifier clairement la tombe, cela laisse plusieurs problèmes:
- Pourquoi Pierre et Jean sont-ils eux aussi allés à la mauvaise tombe ?
- Pourquoi le Sanhedrin, ou plus particulièrement Joseph d’Arimathée, n’a-t-il pas indiqué le bon endroit quand l’Église a commencé à croître ?
- Comment expliquer les supposées apparitions ? Une tombe vide en soi ne prouve rien d’autre qu’une mauvaise blague. Par elle-même, la tombe vide n’aurait jamais amené les disciples à la conclusion que Jésus était ressuscité (réf. Lc 24 :9-12 ; Jn 20 :1-9). Jean en vînt à croire, non pas à cause de la tombe vide, mais à cause de la présence des habits funéraires car aucun pilleur de tombe n’aurait laissées ces dernièrs derrière (pour au moins deux raisons évidentes).
Qui plus est, cette théorie à présent obsolète n’expliqua jamais plus de deux des quatre points historiques qui nécessitent une explication.
Par Mark E.Moore, professeur de Nouveau Testament et d'Herméneutique à l'université chrétienne de Ozark, au Missouri(site web).
14 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire