On dit que les récits des Évangiles sont inconsistants et irréconciliables. Ceci, cependant, est une exagération qui est presque une mauvaise représentation manifeste des faits.
Personne ne niera que les récits sont difficiles à harmoniser, ce qui est précisément ce que l’on peut attendre d’une série d’événements qui ont changé la vie de ceux qui l’ont vécu. Mais les différences dans les récits ne sont pas ce que l’on appellerait mutuellement exclusifs ou irréconciliables. On débat toujours sur des propositions d’explications plausibles pour chacune des incohérences.
Qui plus est, si ces histoires ne sont que de simples fictions rédigées, pourquoi tant d’incohérences ? Les auteurs n’auraient-ils pas, se copiant les uns les autres, été plus adroits ? On peut aussi bien dire que ces incohérences, en fait, sont un argument en faveur de l’authenticité historique, et non pas le contraire.
Par Mark E.Moore, professeur de Nouveau Testament et d'Herméneutique à l'université chrétienne de Ozark, au Missouri(site web).
26 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire