6 janvier 2010

Le chemin vers la foi à l'époque Postmoderne

Compte-rendu du séminaire "Post-Modern Path to Faith", par Don Everts. Pour en savoir plus, lire "I Once Was Lost" compilation de témoignages de nouveaux chrétiens, par Don Everts & Doug Schaupp.

Quelques points préliminaires :

- En venir à avoir la foi est un processus mystérieux. Ceci n'est pas un guide pratique de la conversion à appliquer pas par pas, et il n'est pas universel.

- Ceci dit, tous les nouveaux chrétiens qui ont témoigné pour l'étude ont distingué 5 étapes par lesquelles ils sont passés, des thèmes qui apparaissent et se développement dans le même ordre. C'est un processus "organique".

- Ces deux afirmations sont bibliques (voir la parabole de la graine, Mc 4:26-29).

Pour chaque étape, quelques commentaires généraux et quelques conseils, trouvés par les nouveaux chrétiens eux-mêmes, sur les choses à faire ou à ne pas faire pour aider les gens dans leurs cheminement vers la foi.

Les 5 étapes :

1) Faire confiance à un chrétien. Parfois les gens viennent vous voir comme représentant de tout ce que les chrétiens ont fait depuis le début de l'humanité. Ils déchargent tous le venin qu'ils ont contre les chrétiens sur vous. Ne cherchez pas à les contredire, en général ils ont de bonnes raisons de détester les chrétiens. N'hésitez pas à alimenter leur feu, après tout vous n'êtes pas là pour défendre les chrétiens, ou peindre une image parfaite de la chrétienté.
Cherchez à construire cette confiance : ne vous défendez pas, ne rentrez pas dans le débat, ne le prenez pas personnellement. Priez pour eux, accueillez-les, apprenez d'eux, liez-vous avec eux, affirmez-les (tout le monde a quelque chose qu'on peut affirmer).

2) Se poser des questions sur Jésus. Les gens ont tout un tas d'idées sur le Christianisme, en général ils n'ont pas même lu un seul évangile. Proposez-leur d'en apprendre plus sur Jésus.
Suscitez la curiosité chez les gens : n'hésitez pas à faire et témoigner des choses qui illustrent votre foi. Concentrez-vous sur Jésus, pas le Christianisme, pas les chrétiens. Parlez clairement (un bon exercice : le tabou chrétien. Cherchez à répondre aux questions habituelles sans utiliser les barbarismes habituels, comme "sanctification", "jugement dernier", etc.) et de manière provocante.

3) S'ouvrir au changement. Les gens sont généralement satisfaits d'eux-mêmes et de leur vie. Ou en tous cas ils en ont l'impression. Mais vivre sans la joy et le pardon du Christ n'est pas facile, et plus vous en témoignerez dans votre vie, plus les gens voudront ces choses. C'est un temps très intense spirituellement.
Priez, soyez patients, défiez les gens comme Jésus le faisait (faites remarquer les contradictions dans la vie des gens, etc.).

4) Chercher Dieu. Cherchez Dieu vous-même (Bible, Eglise, Prière) de manière ostensible. Créez un environnement tranquille pour que les gens puissent chercher Dieu (rendez-vous régulier pour une étude Biblique, etc.). Attention, certaines personnes ne cherchent pas réellement, elles ne font que poser des questions, mais se préoccupent en fait peu de la réponse. Ce sont des "chercheurs fantômes".

5) Entrer dans le Royaume. C'est la dernière ligne droite. Il faut prendre une décision. Un certain sens de l'urgence est, à ce moment-là, une aide pour la personne. Il y a une "date d'expiration". Si l'indécision dure trop longtemps, ça finira par retomber, et s'estomper. Soyez clairs mais ne simplifiez pas à l'extrême. On peut utiliser le système des 4 cercles de James Choung (voir post à venir).

Quelques remarques :

N'hésitez pas à indiquer ces étapes aux non-chrétiens. Ceci n'est pas un manuel de conversion par la manipulation, et tout le monde est libre de le lire. En fait, ça peut aider les non-chrétiens à savoir où ils en sont.

Vous vous demanderez peut-être ce qu'il y a de postmoderne là-dedans ? Et vous aurez raison, c'est c'est une "formule" intemporelle. Les époques changent l'emphase accordée à l'une ou l'autre étape du processus. A l'époque moderne, j'imagine que la deuxième étape était plus importante. A notre époque, les étapes un et quatre sont les plus importantes, parce qu'elles concernent la relation personnelle, la confiance, que les gens recherchent désespéremment.

Enfin, encore une fois, ceci n'est pas une formule magique à suivre mot pour mot. Personnellement, je suis passé de l'étape un à l'étape quatre, et je connais quelqu'un qui a fait le contraire... c'est juste pour vous aider à vous repérer, et à éviter d'être frustré quand quelqu'un semble s'intéresser à Jésus et que vous êtes tout excité, mais qu'en fait il est loin d'être prêt à se convertir.

Un dernier conseil : si l'autre vous dit quelque chose de très surprenant, ou de complètement stupide, ne réagissez pas. Même si c'est hilarant tellement c'est drôle.

0 commentaires: