Il faut bien comprendre que quand on pose cette question, on présuppose, dans le cadre théorique de la question tout du moins, que Dieu, au sens Biblique, existe. Donc, il a créé l'univers et est infiniment supérieur à nous. Ce qu'on remet en cause, c'est l'apparente incohérence entre la bonté de Dieu et ses actions, mais on ne peut pas, au milieu de la réponse, remettre en question l'existence de Dieu - puisque sinon la question n'a plus de sens.
Alors, si Dieu existe, la vie sur terre n'est pas tout ce qu'il y a en termes d'existence. Autrement dit, la mort n'est pas la fin de tout. Cela dédramatise largement les choses, puisqu'ainsi si Dieu tue des gens, ils n'extermine pas leur existence, mais il met simplement fin à une partie de leur existence, la partie terrestre.
Ensuite, si Dieu existe, c'est lui qui a créé le monde. Il sait donc mieux que quiconque comment le monde est censé fonctionner, et tout comme un ingénieur qui voit son moteur encrassé et entreprend de le nettoyer, Dieu a toute authorité pour intervenir et corriger ce qui ne va pas.
Maintenant, passons à l'autre présupposé théorique : ce que la Bible raconte est vrai. Car comment saurait-on que Dieu a effectivement tué, ou commandité la mort de gens en dehors de la Bible ? Ainsi on ne peut pas poser la question et ensuite remettre en cause la fiabilité de la Bible - c'est une toute autre discussion.
Alors, si la Bible dit vrai, les gens qui meurent par l'action directe ou indirecte de Dieu ne sont pas des gens innocents. Par exemple, les Cananéens avaient pour pratique rituelle d’immoler par le feu des nouveau-nés encore vivants. Il y a des indices qui montrent qu’ils réalisaient une sorte de rituel religieux en attachant ensemble les jambes d’une femme enceinte jusqu’à ce qu’elle meure. Dans ces cultures, on empalait après la guerre les vaincus d’âges adulte, et on célébrait la victoire en fracassant la tête des enfants des vaincus sur des rochers. Dieu punit les gens qui transgressent la morale, pas par vengeance mais par justice.
De même, si la Bible dit vrai, tout cela est arrivé avant la venue de Dieu sur terre, en la personne de Jésus. Donc c'était une époque où Dieu punissait ou récompensait les gens en fonction de la loi qu'il leur avait transmise. Aujourd'hui, cette loi est toujours valide, mais Jésus a subi toutes les punitions pour toutes les fois où le monde a transgressé la loi. Il n'est pas venu pour condamner les gens mais pour les sauver. Ainsi les actions terrestres de Dieu ne reflètent pas nécessairement ses actions spirituelles, tuer quelqu'un à l'époque ne veut pas dire que cette personne aura été condamnée à l'Enfer, puisque par l'action de Jésus, tout le monde à la possibilité d'échapper à la condamnation.
8 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire