On peut savoir s'il y a du lait dans le frigo en
allant simplement regarder. On peut savoir si fumer accroît les
risques de cancer en faisant des tests. Si on est en désaccord sur
ces points, on peut se mettre d'accord assez facilement en vérifiant
les faits, mais ce n'est possible que parce qu'au fond, on s'accorde
sur des choses plus élémentaires : la fiabilité de nos sens,
l'uniformité des phénomènes naturels, la fiabilité des données
recueillies, l'honnêteté des chercheurs, etc. C'est ce qu'on
appelle des présupposés.
Savoir si Dieu existe est problématique non pas
parce qu'il y a un désaccords sur les faits, mais sur les
présupposés. On gagne donc à aller plus au fond du débat, pour
éviter de batailler en surface et en vain. Seulement, à ce niveau,
les faits observables ne constituent plus des éléments décisifs.
En effet, les mêmes présupposés qui déterminent ce qu'une
personne va accepter ou non comme faits déterminent également
comment ces faits seront interprétés.
Par exemple, le naturalisme et le
surnaturalisme portent deux regards différents sur le monde et la
connaissance que l'homme en a :
- Le naturalisme affirme qu'il n'y a rien au-delà de la Nature, et donc rien en dehors de la Nature qui puisse expliquer l'ensemble de l'expérience humaine.
- Le surnaturalisme affirme qu'il y a quelque chose au-delà de la Nature, qui peut expliquer l'ensemble de l'expérience humaine. Par exemple, Dieu, qui a créé la Nature et intervient en son sein à chaque instant, pour la maintenir ou la modifier et ainsi y opérer des miracles.
Il ne suffit dès lors plus d'avoir de bonnes
preuves qu'un phénomène miraculeux est arrivé pour convaincre un
naturaliste, puisque ce dernier supposera que cet événement n'est
pas réellement arrivé, ou qu'il est simplement inexpliqué et non
inexplicable. De la même manière, aucun fait, aucune preuve
tangible ne pourra jamais convaincre un Hindou qu'il se trompe en
croyant que toute l'expérience humaine est une illusion.
L'ensemble de nos présupposés constituent une
certaine vision du monde – des convictions fondamentales sur le
bien, le mal, le sens de la vie. Nous ne tirons pas entièrement
ces présupposés de notre expérience humaine, et ils ne peuvent pas
être vérifiés ou réfutés par la science naturelle.
La plupart des gens ignorent qu'ils ont des
présupposés, et une vision du monde conditionnée par ces
présupposés. Ils n'y réfléchissent donc pas de manière explicite,
ce qui peut rendre tout débat difficile, voire inutile, du moins
avant d'avoir éclairci ces questions. Nous verrons la semaine
prochaine comment nous y prendre.
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