Quelques conseils qui concernent non pas l'approche spécifique mais l'attitude générale que l'on peut adopter avec des non-chrétiens qui sont prêt à discuter de leurs croyances :
- Etablissez un rapport oral et personnel avec une personne. Oral, parce que cela donne moins lieu à de mauvaises interprétations de ce que l'autre dit - on peut demander des clarifications immédiatement. Et puis rien ne vaut un face-à-face, c'est plus spontané, plus naturel, plus agréable. Le cadre doit être adapté à ce genre de discussions. Personnel, parce que l'évangélisation de masse, c'est plus difficile. Et ça commence à partir de 2 non-chrétiens. Les caractères sont différents, on se disperse plus facilement. La communication est un art suffisamment difficile, ne vous compliquez pas la tâche.
- Etablissez un rapport d'égal à égal avec la personne à qui vous vous adressez. Vous n'êtes pas là en tant que Docteur de la Foi, mais plutôt en tant qu'assistant de réflexion. Proposez votre aide pour accompagner la réflexion de l'autre, vous qui avez réfléchi et étudié la logique et la philosophie, en offrant un cadre pédagogique chrétien.
- Gardez un langage simple. Phrases courtes, vocabulaire de tous les jours. Un bon exercice peut être de jouer au Tabou Chrétien : expliquez un point de la foi chrétienne (par exemple, le Saint Esprit) sans les grands mots habituels du jargon chrétien (sanctification, trinité, Consolateur...).
- Soyez patients et humbles. Même si vous pensez savoir exactement comment et pourquoi l'autre se trompe, ça ne sert à rien d'essayer de lui dire directement. Beaucoup de gens ont une pensée incohérente, et peuvent être intellectuellement malhonnêtes, mais ne vous attendez pas à ce qu'ils aient une pensée parfaitement juste et cohérente avant de connaître Christ. Aviez-vous une pensée juste et cohérente avant de connaître Christ ? Vous n'êtes pas là pour condamner.
23 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire