...et donc, forcément, elle a été altérée par rapport au message divin, si tant est qu'il y en ait eut un.
La réponse qui suit part du présupposé de cette remarque : "si tant est qu'il y en ait eut un".
Donc, admettons : Dieu existe, et il a transmis un message aux humains. Qui dit message dit intention de communiquer, et donc Dieu personnel (pas juste une force floue qui flotte dans le grand tout cosmique ou que sais-je).
Mais après, les humains l'auraient altéré et falsifié, et aujourd'hui on ne pourrait plus distinguer le vrai du faux ?
Cela suppose que Dieu, ayant fait l'effort de communiquer avec les humains, les ait ensuite laissé à eux-mêmes, tout imparfaits qu'ils sont, sans intervenir, et aurait laissé perdre son message, annihilant tous les efforts qu'il avait fait pour le transmettre . N'est-ce pas incohérent ?
14 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
bjr,je suis d'accord avec ton raisonnement..Mais selon toi,est ce que ttes les versions de la Bible se valent???
Je crois que l'essentiel du message est contenu dans les 4 évangiles. Le reste est merveilleusement instructif et utile dans le rapport que l'on établit avec Dieu, mais ce n'est pas l'essentiel.
Et même si on ne tient pas compte des 40% de "contradictions" qui existent entre les évangiles, l'essentiel est toujours présent : Christ, et Christ Crucifié (comme dirait Paul, 1 Cor 2:2).
Alors tant qu'il s'agit de connaître Christ et de comprendre ce qu'il a fait, du moment qu'une Bible a les 4 évangiles, alors je pense que c'est suffisant.
Le reste n'a qu'une importance relative (bien qu'une importance tout de même), et si quelqu'un a vraiment rencontré Dieu, alors ce dernier saura ramener son disciple à cet essentiel.
Merci pour ce blog fort sympathique !
D'où vient le chiffre de 40% d'erreurs dans les évangiles ? Et a t-on des réponses à cela ? Un article de ta part est en préparation ?
Max, Nice
Wow, désolé je réponds un peu en retard...
Le chiffre vient du livre "Jésus : la parole est à la défense", du journaliste Lee Strobel.
Athée, il s'est entretenu avec divers spécialistes de la Bible, afin de prouver que ce n'était qu'un tas de mensonges, et a fini par se convertir.
Cela dit, il ne s'agit pas "d'erreurs", mais de "contradictions apparentes". C'est expliqué en détail dans le livre.
Je ferai peut-être un article là-dessus à l'avenir !
Enregistrer un commentaire