1 avril 2011

La vérité sur le "pêché originel" : épilogue

Résumé des épisodes précédents : Dieu a créé l'homme et la femme innocents, heureux et égaux, libres de profiter de toute sa création, et ils ont choisi de se rebéller, faire bande à part, et ils ont tout ruiné. Maintenant tout les aspects plaisants de leur vie viennent d'être pervertis.

Une chose se passe alors : jusqu'ici, on parlait de l'homme et de la femme de manière générique (ish et isha, littéralement, homme et femme), mais à ce moment de l'histoire, l'homme vient d'être comparé à la poussière et on fait maintenant référence à lui sous le nom de "Adam" (qui veut dire sol, terre en hébreux).

L'homme avait déjà qualifié la femme "femme", son égale. Adam la renomme "Ève" (dérivé du verbe hébreux respirer). C'est un acte de domination - rappelez-vous qu'Adam a nommé les animaux, sur lesquels les humains sont appelés à dominer. Puis Adam et Ève ont des relations sexuelles, et que fait Ève ? Elle déclare : Dieu m'a donné un fils ! Et Adam dans l'histoire ? Puis rebelotte, un second fils, et de la reconnaissance envers Dieu seul. Ève se révolte ainsi contre la domination d'Adam, en se "débarrassant" ainsi de lui.

Cependant l'histoire ne s'arrête pas là. Il y avait deux arbres dans le Jardin d'Éden qui sont cités spécifiquement : l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et l'arbre de vie. Dieu a de la compassion pour ses créatures déchues, et il les couvre de vêtements pour qu'ils se protègent de ce qui les attend dans cette nouvelle vie. Puis il les chasse du jardin d'Éden, et il poste deux chérubins armés d'épées de feu "pour garder le chemin de l'arbre de vie".

La plus grande malédiction repose là : que les hommes, qui ont voulu se prendre pour des dieux, être les dieux de leur propre vie, et qui n'ont pas pu supporter cette charge, se retrouvent séparés de ce Dieu qu'ils ont rejeté, ce Dieu qui est source de vie.

Hors de ce chemin de vie, c'est un chemin de mort qui est pris : Caïn tue son frère Abel, plus tard Lémech tue de sang-froid un homme qui l'avait simplement blessé, instaure la polygamie et renomme ses femmes Ada et Tsilla (littéralement, "Ombre" et "Parure"), puis des gens qui s'appellent "les Fils de Dieu" prennent des femmes pour avoir des relations sexuelles sans leur demander leur avis... etc.
___

Dans le prochain article de cette série, le 22 avril, on abordera de la même manière l'histoire de Noël, en essayant de faire la part des choses entre les rajouts de la tradition et le texte originel.

0 commentaires: