Dans la Bible, il y a plein de personnages connus. Et bizarrement, en France, Jésus n'est pas le plus connu. Quant à son histoire, elle est sûrement moins connue que par exemple l'épisode d'Abraham sur la montagne prêt à sacrifier son fils sur ordre de Dieu. Il faut se rendre à l'évidence, en France, les gens connaissent généralement mieux l'Ancien Testament que le Nouveau Testament.
Mais le centre du message Biblique, c'est Jésus ! Il faut donc qu'il reste au centre de notre évangélisation (et de nos sermons, et de nos études Bibliques, etc). Mais comment parler de Jésus aux Français en trouvant un point de contact, quelque chose de familier ? La Typologie. C'est ce qu'a fait Jésus (Luc 24:27). Autrement dit, faire le lien entre le Christ et tous les exemples de ces hommes et de ces femmes dans l'Ancien Testament qui cherchent à accomplir l'œuvre de Jésus sans y parvenir complètement – œuvre que lui seul saura accomplir parfaitement.
Et cela peut s'exprimer sous la forme suivante : d'abord, énoncez l'histoire du personnage (le Type), puis expliquez comment cette histoire parle de Jésus.
Prenons David. Un seul homme du peuple d'Israël vainc Goliath, le géant du peuple adverse, les Philistins. Et sa victoire compte pour l'ensemble de la guerre entre les deux peuples, elle est imputée aux siens alors qu'il n'ont pas même croisé le fer. De la même manière, Jésus, un seul homme, a vaincu le pêché, le seul géant qui peut vraiment nous nuire, et sa victoire nous est imputée. Vous voyez ? Jésus est un David parfait.
Prenons Adam. Adam ne passe pas le test de soumission à la volonté de Dieu, il succombe aux tentations de Satan, comme nous l'avons déjà vu, et sa désobéissance entraine toute la création avec lui dans une chute loin de Dieu. Mais Jésus traverse le désert et résiste aux tentations du diable, il reste toute sa vie fidèle à Dieu, et son obéissance nous est imputée, nous ramenant vers Dieu. Jésus est un Adam parfait.
Jésus est un Abel parfait : il est assassiné bien qu'innocent, et son sang versé, comme celui d'Abel, réclame justice à Dieu. Et tout comme Dieu protègera Caïn de la colère des hommes, nous sommes quant à nous protégés de la colère divine, par grâce.
Jésus est un Abraham parfait : il répond à l'appel de Dieu, de quitter tout ce qui lui est familier pour s'embarquer vers l'inconnu, en venant cette fois-ci s'incarner parmi les hommes.
Jésus est un Isaac parfait : il n'a pas simplement été offert par son père sur la montagne et épargné au dernier moment, mais qui a réellement été sacrifié pour nous tous par Dieu le Père. D'ailleurs à ce moment-là, Dieu dit à Abraham « Maintenant je sais que tu m'aimes, parce que tu étais prêt à sacrifier ton fils, ton seul fils, que tu aimes, pour moi ». Maintenant, nous pouvons dire à Dieu « Maintenant je sais que tu m'aimes, parce que tu as sacrifié ton fils, ton seul fils, que tu aimes, pour moi ».
Jésus est un Jacob parfait : il a lutté contre Dieu et a reçu le coup que nous méritons, le coup de la justice, afin que nous ne portions, comme Jacob, que les blessures de grâce, qui nous réveillent et nous disciplinent.
Jésus est un Joseph parfait : il est la main droite du Roi, qui pardonne ceux qui l'ont trahi et vendu en esclavage, et qui utilise son pouvoir pour les sauver.
Jésus est un Moïse parfait : il sert de médiateur parfait entre Dieu et les hommes et établit une nouvelle alliance, une alliance éternelle et universelle cette fois-ci, fondée sur la grâce plutôt que sur la loi.
Jésus est un Job parfait : il est innocent devant Dieu et pourtant souffre, et intercède auprès de Dieu pour sauver ses amis de la colère divine.
Jésus est une Esther parfaite : il ne s'est pas contenté de risquer sa place dans un palais terrestre, mais a risqué sa place à l'ultime palais céleste; il n'a pas juste risqué sa vie pour son peuple, mais l'a donnée pour l'humanité; il n'a pas dit « Si je dois mourir, je mourrai pour eux », mais « Quand je vais mourir, je mourrai pour eux ».
Jésus est un Jonas parfait : il s'est fait jeter du bateau (la vie, le monde) dans la tempête (la colère de Dieu) pour l'apaiser et que nous puissions atteindre notre destination (le Paradis, notre terre promise) sains et saufs.
Jésus est l'agneau de Pâques parfait, mort pour nous tous pour l'éternité; le prophète parfait, qui a fait connaître parfaitement la volonté de Dieu; le Temple parfait, lieu de rencontre entre l'humain et le divin; le prêtre parfait, qui sacrifie tout à Dieu pour nous; le roi parfait, qui règne sur toutes les nations.
Tous ces éléments sont des signes annonciateurs qui préfigurent la vie et l'œuvre de Jésus Christ. Parce que c'est lui qui est au centre de tout.
(message inspiré d'un sermon de Tim Keller)
8 avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
It is interesting that the Old Testament is better known in France than the New Testament. It is the opposite in the United States. Most Christians here have little to no knowledge of the Old Testament, which is very unfortunate because I have found that it causes many misconceptions about who God is. Some American Christians have rejected the Old Testment completely because they think God was an evil murderer and unfair in it. They don't realize God was simply being just. There is a very popular idea that God is only love and couldn't possibly send someone to Hell so many young Christians in America believe that everyone will go to heaven even if they do not submit to Jesus. Anyway, I am glad the Old Testament is well know in France. If it is read properly the Old Testament continually points to Jesus.
Enregistrer un commentaire