Pour ceux qui s'imaginent que la Vérité est multiple, voici la raison pour laquelle ce n'est, tout simplement, pas possible.
1. La première Loi de la Logique, fondement de toute pensée cohérente, est une réalité observable depuis toujours et se trouve à la base de toute science. Cette loi est la Loi de Non-Contradiction. Elle énonce qu'une proposition et son contraire ne peuvent être toutes les deux conformes à la réalité, puisque l'une nie ce que l'autre affirme. En bref, deux choses qui se contredisent mutuellement ne peuvent pas toutes les deux refléter la réalité.
Ex : "Tous les hommes sont barbus" et "Quelques hommes ne sont pas barbus".
2. La Vérité, ce qui est conforme à la réalité, est donc soumis au même principe. Or si la Vérité était multiple, divisée, elle pourrait donc se contredire.
Cependant, je vois déjà venir des gens avec leurs gros sabots, me dire que je confonds la réalité physique et le monde des idées, qui lui peut démontrer plusieurs vérités contradictoires.
Ex : "La vie est courte" et "La vie est longue".
Cependant, il ne s'agit là que de gens qui donnent leur point de vue, relatif à une échelle qu'ils choisissent arbitrairement. Il ne s'agit pas de Vérité, il s'agit d'avis. C'est comme si une personne disait "La vanille, c'est bon", et l'autre "La vanille, c'est pas bon" : qui a la Vérité ? En fait, ces deux personnes ne font rien de plus que d'exprimer, abusivement et sans modestie, leur goût, leur opinion.
5 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire