C'est en gros ce que nous dit Jésus.
Il ne s'agit pas de terrorisme ou d'abnégation, mais simplement d'un échange, d'un renouveau.
Personne n'est parfait. C'est bien connu. Et c'est bien la preuve qu'on a tous des progrès à faire. Mais puisqu'on est tous la source et la cause même de ces imperfections, de toute la peur, de toute la honte, de toute la culpabilité, de tout le mal qu'on fait aux autres et à soi-même, on ne peut s'en libérer par soi-même. Nous sommes au Royaume des Aveugles, et nous cherchons de la lumière...
Alors Jésus vient et donne sa vie. Mais ce n'est pas n'importe laquelle. C'est LA Vie. La Vie éternelle. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Paternité vient de pater, "père", maternité vient de mater, "mère", et éternité vient de aether, "air pur", "ciel", "firmament". La Vie éternelle, c'est la Vie pure, parfaite, paradisiaque. Il ne s'agit pas tant de vivre pour toujours, sinon de vivre comme on est censé le faire, au mieux, parfaitement.
Personne n'est parfait, la vie et le monde non plus, mais le message de Jésus c'est que tout ça devrait l'être. Et que pour ça il faut résoudre chaque problème à sa source, il faut que chaque personne vive parfaitement. Mais la vie que chacun est pleine d'imperfections. Alors il donne sa Vie en échange de la nôtre. Il prend nos vies imparfaites sur lui et nous fait partager sa Vie parfaite.
Bien sûr, ce n'est pas instantané.
D'abord parce que c'est difficile pour nous de donner notre vie, d'avoir la foi. Faire confiance, arrêter de chercher à tout contrôler, se rendre vulnérable, transformer sa manière de vivre... tout ça prend du temps, nous n'y sommes pas habitués, et nous n'aimons pas ça. Et il faut du temps pour nous changer en profondeur.
14 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire