5 caractéristiques différencient les expériences mystiques des religions païennes et l'expérience mystique telle qu'elle est décrite dans la Bible :
1. C'est Dieu qui l'initie. Les expériences mystiques chrétiennes sont toujours initiées par Dieu, et non par l'humain en utilisant des techniques spécifiques comme le jeune ou la méditation transcendantale.
2. C'est l'occasion d'un message clair. Ceux à qui une telle révélation est donnée doivent se souvenir d'un message spirituel cohérent, spécifique et de caractère informatif, et le transmettre aux autres croyants. Il ne s'agit pas d'impressions vagues, ou de visions librement interprétées.
3. Le message est confirmé. Ces révélations spéciales sont toujours liées à des événements extérieurs qui les confirment. Par exemple Dieu dit à Pierre que trois hommes vont arriver et qu'il doit partir avec eux, or effectivement trois hommes arrivent et ils ont besoin de lui; il part donc avec eux (Actes 10:19-22). Même chose dans l'Ancien Testament avec les visions prophétiques.
4. Le message confirme la Bible. Les révélations reçues pendant des expériences mystiques ne contredisent jamais la Bible ni ne servent de fondement pour une doctrine de la foi chrétienne. L'expérience mystique n'est pas le moyen par excellence de recevoir une révélation de Dieu, pas plus que l'expérience personnelle. Le moyen par excellence, c'est la Bible, et tout autre moyen y est subordonné.
5. On ne fusionne pas avec le divin. L'expérience mystique chrétienne rapproche de Dieu, conforme notre être à sa volonté, améliore notre relation. C'est pour ça qu'on parle d'alliance, de mariage avec Dieu, dans le christianisme, et non de fusion ou d'absorption. Le christianisme laisse entière sa place à la personne, à l'individu, et donc à la relation personnelle.
23 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire