25 décembre 2010

Une relation avec Dieu ?

La Bible le dit : Dieu est invisible (Col 1:15, Héb 11:27). Alors comment avoir une relation avec un Dieu invisible ?

D'abord, il y a Jésus. Jésus a dit lui-même que celui qui l'avait vu avait vu Dieu.

Mais Jésus est mort il y a plus de 2000 ans, alors comment on fait pour le voir ?

Il suffit de lire la Bible : elle contient 4 biographies de Jésus, qui sont de véritables portraits peints par des gens qui l'ont connu, et qui se complètent.

Oui, mais apprendre des choses sur Jésus, ce n'est pas comme d'avoir une relation avec Jésus.

Effectivement. Pour avoir une relation avec quelqu'un, il faut lui parler et l'écouter. Et c'est à ça que servent la Bible, la prière et l'Église.

La Bible est la Parole de Dieu, donc si on veut écouter ce que dit Dieu, on peut lire la Bible, la replacer dans son contexte pour en comprendre le message, et en tirer des applications pour sa vie. Non seulement c'est un bon manuel de vie, mais c'est aussi - et surtout - l'historique des relations entre les hommes et Dieu. La prière permet à la fois de parler à Dieu et de l'écouter, tout aussi directement.

Il faut utiliser la prière et la Bible ensemble, parce que si Dieu est cohérent, alors la Bible ne dira rien de contraire à ce que nous recevrons par la prière, et réciproquement. C'est en partie comme ça qu'on sait que ce qu'on voit ou qu'on entend par la prière vient bien de Dieu et pas de Satan, ou de notre imagination.

Enfin, l'Église - c'est-à-dire l'ensemble des chrétiens, car nous ne sommes pas appelés à être des chrétiens individualistes et égoïstes, nous sommes un peuple, liés par un sang qui n'est pas le nôtre, celui de Jésus.

Tout comme on peut vérifier la Bible par la prière et la prière par la Bible, on vérifie ces deux choses avec l'Église, et réciproquement, car encore une fois si Dieu est cohérent, il ne se contredira pas dans ce qu'il dira à deux chrétiens par la prière, et le message de la Bible pourra être rendu plus objectif par la confrontation des différents points de vue (eux-mêmes individuellement et collectivement vérifiés par la prière).

Malgré tout, il y a souvent des divergences sur certains points pratiques (mais pas centraux), parce que personne n'est en communication parfaite avec Dieu, et que de toutes façons ce n'est pas un dictateur autoritaire mais un bon berger : il nous guide tout en nous laissant découvrir et réfléchir par nous-mêmes, donc nous pouvons nous tromper. Et c'est pour cela que nous avons besoin de ce système de vérifications multiples, afin de rester humbles dans notre recherche de la volonté de Dieu, pour ne pas finir en extrémistes auto-justifiés.

C'est comme ça qu'on peut avoir une relation avec Dieu : la Bible, la prière, et l'Église.

2 commentaires:

Amanda doznloqded q French keyboqrd qnd cqnnot type. a dit…

La Tradition (les pénsées de l'Eglise à travers les siècles)

L'Ecriture

La Raison

L'Experience

Ces quatre font le "Quadrilateral" de l'Eglise Methodiste. L'idée c'est qu'on n'est pas arrivée aux pénsées de Dieu avant qu'elles se mettent d'accord.

Les principes du Quad ne sont pas particulier au l'Eglise Methodiste; mais l'idée de chercher le balance et l'accord de quatre est characteristique de sa théologie. Pas toujours de sa practique, malheureusement...

Vincent a dit…

Ce "Quad" me fait penser aux sources de connaissance (Tradition, Écritures, Expérience, Raison, Intuition, Imagination), qui sont toutes précédées par la foi.

Je vais t'envoyer un diagramme à ce sujet, ça t'intéressera sûrement.

Vincent.