Jésus est Dieu, celui qui a créé le monde avec de bonnes intentions, et qui l'a vu être perverti par l'homme. Il est celui qui est source de tout ce qui est beau, tout ce qui est bon, tout ce qui est juste. Et il a vécu parmi les hommes, qui défigurent sa création, pratiquent l'injustice, et recherchent le mal.
Jésus est celui qui est en droit de juger l'humanité pour ses méfaits, et qui le fera.
Pourtant, malgré ce droit légitime et assumé, Jésus passe son temps avec des voleurs et des prostituées, ceux-là mêmes qui seraient sujets à une punition divine, selon ses principes. Il passe son temps avec les parias de la société, il les nourrit et les traite avec amour. Il empêche même que la femme adultère soit lapidée.
Il commande à ses disciples de suivre son exemple et de ne pas juger ceux qui sont dans le pêché.
Jésus parle du pêché, et de l'Enfer, et de morale, et nous autres chrétiens faisons la même chose. Si vous nous demandez notre avis, nous n'allons pas mentir. Mais ça ne veut pas dire que nous jugions. Juger, c'est condamner la personne plutôt que le crime.
Nous condamnerons, comme la Bible, et comme Jésus, le pêché. Mais cela ne veut pas dire que nous condamnions la personne, que nous ne la traitions pas avec amour et respect. Nous ne sommes pas ce que nous faisons, même si ce que nous faisons révèle ce que nous sommes. Et nous pouvons haïr le mal perpétré par une personne tout en choisissant d'aimer cette personne. Car c'est ça, le pouvoir de Jésus.
24 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire