Outre la prière, bien évidemment, voici plusieurs approches de l'évangélisation que j'ai rencontré lors de diverses conférences :
- L'approche générale de la foi "VIV" : Est-ce Viable ? Est-ce Intéressant ? Et est-ce Vrai ?. C'est une vision globale du processus. Elle fonctionne avec le Témoignage et de l'Apologétique. Viable : cela consiste à montrer que vivre en tant que chrétien est possible, que le christianisme est un système de croyance cohérent en soi et avec la réalité. Intéressant : pourquoi l'autre aurait-il envie de tenter l'aventure ? Qu'est-ce que Christ a à apporter au non-chrétien en question ? Souvent après un certain temps les gens vous disent ce qu'ils admirent le plus chez les chrétiens, et c'est là ce qui risque de les attirer. Vrai : au final, chacun se pose la question "est-ce vrai?", aussi dans le sens "est-ce possible pour moi?".
- L'approche des points de contact. Le pêché fait que les gens se sentent coupables, qu'ils ont honte d'eux-mêmes et de leur vie, et qu'ils ont peur pour leur avenir (peur de la mort, etc.). Jésus est venu pour pardonner, restaurer, et donner l'assurance d'une promesse. Il répond donc aux trois conséquences du pêché, et c'est ce que nous devons faire. En fonction des cultures, c'est tantôt la Peur (monde occidental), la Honte (monde asiatique) ou la Culpabilité qui sera plus répandu, mais bien sûr il faut agir en fonction de chaque individu.
- L'approche des étapes vers la foi, développée par Don Everts, et dont j'ai déjà parlé ici.
2 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire