18 mai 2012

Mes faux raisonnements

Inspiré par ce site web qui répertorie les 24 erreurs de logique à ne pas commettre pour avoir un raisonnement fiable, je te proposerai chaque lundi de nous pencher sur l'une d'entre elles. Le but, c'est qu'à la fin on ait appris à respecter les bases d'un débat rationnel et constructif. Et ça me servira autant qu'à toi !

Bien sûr, l'humain n'est pas que rationnel, et la connaissance de notre monde ne dépend pas que de la raison. Néanmoins cet outil parmi d'autres est à aiguiser pour l'utiliser efficacement - tout comme on devrait rester maître de ses émotions (c'est-à-dire choisir quand les laisser aller et non les laisser aller tout le temps), on devrait rester maître de sa raison.

Mais avant tout, il faut connaître la première étape de la pensée logique : les 3 types de raisonnements de base que l'on peut construire.

1, 2, 3, je ne me tromperai pas

Il existe trois types de raisonnements : la déduction, l'induction, et l'abduction. Ils reposent sur la mise en relation de deux phrases (prémisses) afin de conduire soit à une conclusion (pour la déduction) soit à une hypothèse (pour l'induction et l'abduction). Pour clarifier, voici un exemple :

Déduction

Tous les haricots dans le sac sont blancs.
Ces haricots viennent du sac.
Ces haricots sont blancs.

Induction (généralisation)

Ces haricots sont blancs.
Ces haricots viennent du sac.
Tous les haricots dans le sac sont blancs.

Abduction (liaison)

Tous les haricots dans le sac sont blancs
Ces haricots sont blancs
Ces haricots viennent tu sac.

Et on fait quoi de tout ça ?

Le but, c'est de différencier les raisonnements pour savoir lesquels mènent à une conclusion nécessaire, et lesquelles mènent à une conclusion possible.

Pour ça, il faut repérer les 3 types de propositions possibles, et les agencer dans le bon ordre. Il y a le cas général (Tous les haricots dans le sac sont blancs), le lien (Ces haricots viennent du sac) et le cas particulier (Ces haricots sont blancs). Dans cet ordre, du cas général vers le cas particulier, c'est une déduction logique, conclusion nécessaire. Si on généralise à partir du cas particulier, c'est une induction. Enfin, si avec les deux cas on cherche à faire la liaison, c'est une abduction.

Lundi prochain : l'Homme de paille.

0 commentaires: