Avec la journée de la femme, on peut se demander : quelle est la place de la femme dans les plans de Dieu ? Les religions l'ont souvent opprimée, mais qu'en dit le grand manitou, selon la Bible ?
Tout le monde connaît l'histoire : Dieu crée Adam, puis Ève pour lui servir de boniche, et il leur interdit arbitrairement de connaître le bien et le mal. Ensuite c'est la femme qui a commis le pêché en mangeant la pomme, et à cause d'elle les humains sont condamnés par Dieu à vivre dans la souffrance, ce qui justifie que pendant des millénaires la femme n'a pas été considérée comme l'égale de l'homme. Et c'est comme ça qu'on fait des chocapics.
Et si on oubliait toute cette propagande traditionnelle pour se pencher sur ce que dit réellement le texte ? 3 points sont importants, et nous en verrons un chaque semaine, ce mois-ci.
1. Dieu a créé la femme égale à l'homme.
On peut le voir à plusieurs endroits. D'abord, le texte raconte que Dieu crée l'humain à son image, et il ajoute juste après "il les créa homme et femme". Et ce n'est qu'après que le récit revient en arrière pour raconter en détail le processus de la création de l'humanité.
Dans le détail, Dieu dit "Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui". D'abord, si l'homme ne se suffit pas à lui-même, s'il a besoin d'aide, c'est donc qu'il n'est pas complet sans elle. Dieu prendra d'ailleurs un côté (et non une côte) de l'homme (peut-être au sens de "l'humanité") pour créer la femme.
Ensuite, "aide" est en fait en hébreux un mot composé (littéralement "puissante-salvatrice") qui est attribué à Dieu 17 fois sur ses 21 utilisations dans l'Ancien Testament. Donc, quand on dit "aide", on ne veut pas dire "aide ménagère", ou "boniche", mais plutôt soutien, partenaire, alliée. Et puis, c'est une aide semblable à lui, qu'on traduit aussi par "un vis-à-vis", autrement dit quelqu'un qu'on peut regarder en face, sur un pied d'égalité.
C'est aussi pour ça que Dieu fait défiler l'ensemble des animaux de la création devant l'homme en lui demandant de trouver une "aide semblable à lui", et ce dernier dit qu'il ne trouve rien de satisfaisant parmi le règne animal. Par contre, quand il verra la femme, l'homme déclarera leur égalité : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair!.
La suite vendredi prochain !
Tout le monde connaît l'histoire : Dieu crée Adam, puis Ève pour lui servir de boniche, et il leur interdit arbitrairement de connaître le bien et le mal. Ensuite c'est la femme qui a commis le pêché en mangeant la pomme, et à cause d'elle les humains sont condamnés par Dieu à vivre dans la souffrance, ce qui justifie que pendant des millénaires la femme n'a pas été considérée comme l'égale de l'homme. Et c'est comme ça qu'on fait des chocapics.
Et si on oubliait toute cette propagande traditionnelle pour se pencher sur ce que dit réellement le texte ? 3 points sont importants, et nous en verrons un chaque semaine, ce mois-ci.
1. Dieu a créé la femme égale à l'homme.
On peut le voir à plusieurs endroits. D'abord, le texte raconte que Dieu crée l'humain à son image, et il ajoute juste après "il les créa homme et femme". Et ce n'est qu'après que le récit revient en arrière pour raconter en détail le processus de la création de l'humanité.
Dans le détail, Dieu dit "Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui". D'abord, si l'homme ne se suffit pas à lui-même, s'il a besoin d'aide, c'est donc qu'il n'est pas complet sans elle. Dieu prendra d'ailleurs un côté (et non une côte) de l'homme (peut-être au sens de "l'humanité") pour créer la femme.
Ensuite, "aide" est en fait en hébreux un mot composé (littéralement "puissante-salvatrice") qui est attribué à Dieu 17 fois sur ses 21 utilisations dans l'Ancien Testament. Donc, quand on dit "aide", on ne veut pas dire "aide ménagère", ou "boniche", mais plutôt soutien, partenaire, alliée. Et puis, c'est une aide semblable à lui, qu'on traduit aussi par "un vis-à-vis", autrement dit quelqu'un qu'on peut regarder en face, sur un pied d'égalité.
C'est aussi pour ça que Dieu fait défiler l'ensemble des animaux de la création devant l'homme en lui demandant de trouver une "aide semblable à lui", et ce dernier dit qu'il ne trouve rien de satisfaisant parmi le règne animal. Par contre, quand il verra la femme, l'homme déclarera leur égalité : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair!.
La suite vendredi prochain !
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