Il semblerait que ce soit encore l'idée reçue pour pas mal de gens : les pauvres petits africains, ils ont vécu des traumatismes, et ils n'ont pas beaucoup d'éducation, alors ils ont besoin de croire en Dieu pour tenir le coup. C'est un mécanisme psychologique de survie, rien de plus.
Ou bien peut-être qu'étant donné les circonstances, les vraies questions existentielles se posent plus qu'ici. Et peut-être que du coup, les gens y réfléchissent plus qu'ici. Et peut-être qu'ils arrivent logiquement à la conclusion qui s'impose... ou peut-être pas. Il y a aussi beaucoup de superstitions en Afrique.
Une chose est sûre : la question mérite d'être posée. Mais c'est justement ce que cherche à empêcher la rhétorique athée. Car souvent quand on pose la question la plus répandue, "Si Dieu existe, pourquoi le mal?", en fait, ce qu'on dit, c'est "Dieu ne peut pas exister puisque le mal ne disparaît pas". C'est là l'esprit de la célèbre citation originelle.
A partir de ce constat, on peut chercher à se rassurer en se disant que d'autres ignorent plus ou moins volontairement cette incohérence et croient simplement parce qu'ils en ont besoin pour ne pas devenir fous, et que peut-être un jour quand ils vivront une vie meilleure ils n'en auront plus besoin.
Ou alors on peut se rappeler qu'on est en train de lire le blog d'un jeune français qui n'a jamais manqué de rien, jamais vu sa vie menacée, jamais perdu un proche, qui a toujours eu des parents qui l'aiment, qui a beaucoup voyagé, qui réussit dans ses études... et qui est devenu chrétien à 20 ans. Comme de nombreuses personnes aujourd'hui (quel que soit l'âge, d'ailleurs).
Comment expliquer ça ? Ou alors pensez-vous que je sois faible ? Que je ne réfléchis pas assez pour me remettre en question et prendre du recul par rapport à ce qui me pousse à croire en Dieu ? Si c'est le cas, vous vous trompez : que ces articles m'en soient témoins, je réfléchis ! Je n'ai jamais autant dû réfléchir et me remettre en question que depuis que je suis chrétien.
Mais plus généralement, je vous invite à aller faire un tour dans une église, le dimanche matin. Juste une fois, pour rencontrer des chrétiens, et voir ce qu'ils croient, pourquoi ils le croient, et comment ils le vivent. Juste pour vous assurer que vous avez au moins considéré la possibilité que vous vous trompiez, avant de penser que ce sont les autres qui se trompent.
4 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire