7 décembre 2010

Le Neuvième Commandement

Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. (Ex 20:16)

Plus communément : tu ne mentiras point (Lv 19:11) et tu ne feras pas courir de fausses rumeurs (Ex 23:1)

As-tu déjà... ?

Bon, ok, je plaide coupable. Y a pas de discussion possible, j'ai déjà menti. Et même aujourd'hui, alors que je suis fondamentalement contre, ça m'arrive parfois - par automatisme, tellement ça me semblait acceptable avant.

Quand on ment, on ne respecte pas la personne qui est en face. Et ça nous permet aussi de ne pas être obligé d'être cohérent avec soi-même. On peut être hypocrite sans que ça se voit : il suffit de mentir ! C'est tellement plus simple. Et puis, la vérité, ça dérange, et ça fait mal. A tel point que de nos jours, on a tué la vérité : elle n'existe plus ! Chacun la sienne, comme ça, plus de problème ! Mais c'est un mensonge hypocrite.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je pense qu'il peut y avoir une différence entre "omettre" et mentir : exemple un médecin qui sait que son malade va mourir doit il lui dire ou lui conserver l'espoir et éviter de lui gâcher ses derniers jours ? Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire car elles font beaucoup de mal.
Doit on dire, si on ne te le demande pas, à quelqu'un que tu ne l'apprécies pas s'il te suffit d'être poli simplement et de ne pas en faire un de tes amis parfois faire du mal ne sert à rien et pourtant ces exemples peuvent être considérés comme des mensonges.... Mum

Vincent a dit…

Bien sûr, Maman, et il faut prendre en compte que :

- Nul ne peut dire la vérité à qui ne veut l'entendre,

- Il y a une différence entre la vérité et une opinion ou un ressenti,

- Le but de la vérité est de libérer les gens, mais ça ne dépend pas que de la vérité, ça dépend aussi des gens

Vincent.