14 octobre 2011

Qu'est-ce qu'un protestant évangélique ?

Un évangélique est d'abord un chrétien, puis un protestant, et enfin, un évangélique.

Un chrétien, c'est donc quelqu'un qui croit en Dieu tel que la Bible le révèle, et qui place ce dernier au centre de sa vie.

Un protestant, c'est un chrétien qui croit que Dieu offre gratuitement aux hommes, qui se sont rebellés contre lui, de se réconcilier avec lui. Cette offre est l’œuvre de Dieu, incarné en Jésus Christ, c'est une alliance avec les hommes : il est mort pour nos fautes, il nous adopte, et nous pouvons vivre en communion avec lui.

Un protestant croit au salut, gratuit, par Jésus, point barre. Rien de plus, rien de moins.

Rien de plus, parce que beaucoup de gens cherchent à ajouter à Jésus en prétendant que l'homme a son propre rôle à jouer dans la réconciliation, qu'il doit faire des bonnes actions, des pèlerinages, etc. pour "mériter" l'amour de Dieu. Les "bonnes actions" sont la conséquence de l'amour de Dieu, pas la cause.

Rien de moins, parce que certains cherchent à connaître Dieu - et c'est là l'élan religieux de l'homme - sans passer par Jésus. Ils refusent la gratuité scandaleuse de l'offre de Jésus, prisonniers de leur méritocratie élitiste ou de leur universalisme tiède.

Enfin un évangélique croit que la Bible ne contient pas d'erreur, que Jésus est né d'une femme vierge, qu'il a subi la condamnation que nous aurions dû subir, qu'il est Dieu, et qu'il est ressuscité. Un évangélique se différencie du libéral, qui place l'autorité de sa propre raison au-dessus de celle de la Bible, et du sectaire pour qui la révélation biblique doit être complétée par une autre révélation.

Les protestants évangéliques se différencient également des protestants historiques, en cela qu'ils tiennent fermement à l'indépendance des églises, et à des systèmes hiérarchiques locaux simplifiés, voire inexistants.

En outre, l'évangélique s'attache généralement à 3 aspects de la foi : le changement de vie qu'occasionne sa conversion, la prédominance de la Bible dans sa vie, et la défense militante des raisons qui fondent sa foi.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

I am always tempted to argue with this sorts of definitions, haha.

I tend to view all the theological traditions (within the creeds, the historical definition of "Christian" or heresy, creeds mutually agreed to by protestant, catholic, orthodox...), I tend to view them as dishes at a feast rather than an either-or.

Not sure Jesus is any less present in the Catholic worship than the Protestant. At least not in my experience of him. But that's very postmodern of me, now isn't it?

And who could live with Augustine's Confessions? :-)

Amanda